Soins Oncologiques de Support

Les Soins Oncologiques de Support sont l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long du suivi de la maladie cancéreuse.

L’ensemble du service de radiothérapie est impliqué dans l’application des Soins Oncologiques de Support à tous les moments de la maladie. Tous les patients suivis peuvent en bénéficier sur demande du médecin référent.

Il existe de nombreux soins oncologiques de support. Les consultations d’annonce paramédicale (infirmières avant chirurgie ou chimiothérapie, manipulateur en radiothérapie…) permettent de vous présenter les plus adaptés à votre traitement:

Suivi nutritionnel par l’équipe diététique

  • Consultation et suivi par le service de Psychiatrie et de psychologie de liaison
  • Consultation et suivi par l’Unité d’Evaluation et de Traitement de la Douleur
  • Coordination de parcours complexe par une IDE de coordination spécifique
  • Suivi par l’Unité Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs
  • Consultation de bio-esthétique par une infirmière IDE formée
  • Accès à des thérapies complémentaires non médicamenteuses : Réflexologie, sophrologie, acupuncture, ostéopathie sur indication spécifique et prescription du médecin référent avec l’aide d’une association partenaire
  • Accès à la pratique sportive 
  • Evaluation des difficultés sociales par l’assistante sociale

Les autres professionnels médicaux ou paramédicaux de l’Hôpital peuvent également intervenir selon les besoins du patient (kinésithérapeutes, orthophonistes, stomathérapeutes …)

Dans tous les cas, les soins de support nécessaires à votre prise en charge sont prescrits ou proposés par l’équipe soignante. Néanmoins, n’hésitez pas à parler de vos besoins lors de votre venue dans le service si vous souhaitez être orienté(e) vers un soin spécifique.

Il existe également des annuaires recensant les soins oncologiques de support disponible en fonction des besoins des patients. Pour l’ile de France par exemple sur le site d’oncorif.