Les thérapies ciblées sont des traitements médicamenteux qui visent spécifiquement une caractéristique biologique (« cible »), comme une mutation par exemple, des cellules cancéreuses. Certaines tumeurs présentent une anomalie cible et d’autres non. Ces anomalies cibles sont recherchées par des analyses sophistiquées (recherche de biomarqueurs, séquençage haut débit) sur les biopsies de la tumeur ou parfois sur l’ADN tumoral circulant isolé par une prise de sang. Un même type de cible peut être retrouvé dans des cancers différents, par exemple cancer du poumon et cancer du côlon. 

Lorsqu’il existe une anomalie ciblable, il faut aussi qu’il existe le traitement médicamenteux correspondant, comme un couple serrure (anomalie ciblable) et clef (traitement). Dans ce cas, le traitement est personnalisé expliquant les différences de prises en charge thérapeutique d’un patient à l’autre bien que semblant présenter le même type de cancer. Les thérapies ciblées disponibles sont de plus en plus nombreuses grâce aux progrès de la recherche. Il n’est pas possible de les lister toutes ici. 

En fonction du type de médicament, leur administration peut se faire par voie orale quotidienne ou bien en perfusion intraveineuse toutes les 2 ou 3 semaines. Dans certains cas deux thérapies ciblées peuvent être associées (trastuzumab et pertuzumab par exemple). Elles peuvent vous être proposées dans le cadre d’un essai thérapeutique.

Cependant, ces anomalies ciblables sont susceptibles de se modifier au cours du temps, rendant alors le traitement proposé inefficace (la clef n’est plus adaptée à la serrure car la cellule tumorale a été capable de changer la serrure) et expliquant les récidives. De ce fait, il est souvent nécessaire de réitérer les biopsies pour choisir une autre thérapie ciblée plus adaptée s’il en existe une.

Certaines thérapies ciblées sont incompatibles avec l’administration conjointe d’une radiothérapie, pouvant être alors à l’origine de complications graves dans la zone irradiée (fistules, hémorragies, pneumopathies…) et devront donc être temporairement suspendues le temps de réaliser la radiothérapie nécessaire. Respectez soigneusement les consignes et prescriptions de votre oncologue radiothérapeute.