L'œsophage est un conduit musculaire, long de 23 à 25 cm, situé derrière la trachée. Il prend naissance à l'extrémité inférieure du pharyngo-larynx, traverse le médiastin situé devant la colonne vertébrale, traverse le diaphragme et se termine dans la partie supérieure de l'estomac. Il permet le transport des aliments dans l'estomac et sécrète du mucus facilitant le passage du bol alimentaire. Il s'étend de la 6ème vertèbre cervicale à la 11ème vertèbre dorsale.

Le cancer de l'œsophage est un cancer peu fréquent en France, 5000 cas par an.

On retrouve 2 types de cancers :

  •     L'adénocarcinome: concerne surtout les cancers du 1/ 3 inférieur de l'œsophage ou de la jonction œso-gastrique.
  •     Le cardia: cancer épidermoïde qui se développe dans la partie supérieure de l'œsophage.

Quelles sont les facteurs favorisant l’apparition de ce cancer ? 

Les principaux facteurs de risque sont l'alcool, le tabac, le reflux œsophagien et l’obésité. 

 

Quel bilan doit-on effectuer lorsqu'un cancer de l’œsophage est suspecté ?

Le symptôme de découverte est le plus souvent une dysphagie (difficulté à manger), progressive, d'abord aux solides puis aux liquides. On en rapproche la gêne à la déglutition, la sensation d'accrochage alimentaire ou de corps étranger.

Le diagnostic repose sur des biopsies (prélèvement de cellules) effectuées lors de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale.

Le bilan avant traitement comprend différents examens : bilan biologique, scanner thoracique et abdominal, échoendoscopie œsophagienne, examen ORL, éventuellement PET-scanner, épreuves fonctionnelles respiratoires …

 

En savoir plus :