Après votre sortie :

Après votre sortie, vous devez prendre quelques précautions.
Nous déconseillons la pratique du vélo pendant 10 jours environ, car une petite hémorragie, sans danger, peut survenir.

  •     L’émission de grains

Vous pouvez perdre un ou plusieurs grains dans les urines ou le sperme. Cette perte ne modifie pas la qualité du traitement. Mais vous devez récupérer ces grains. Vous devez donc filtrer vos urines pendant 15 jours (le plus simple est d’utiliser des filtres à café). Il vous est recommandé une abstinence sexuelle pendant 10 jours, et vous devez porter un préservatif pour vos premiers rapports pendant une période de 1 mois, afin de récupérer les possibles grains éjaculés.

Si vous trouvez un grain, il ne doit pas être touché avec les doigts. Utilisez une petite cuillère ou une pince à épiler pour le mettre dans le container que le manipulateur vous aura donné lors de votre hospitalisation. Vous rapporterez ce container au radiothérapeute lors de votre prochaine consultation.

Une migration d’un grain dans le poumon est possible, sans aucune complication pour votre santé.

  •     Radioprotection de votre entourage.

Vous êtes faiblement radioactif, mais vous n’êtes pas dangereux pour votre entourage. En effet, il faudrait une cinquantaine d’heures les jours suivant votre intervention au contact direct de votre pubis pour délivrer la dose annuelle maximale autorisée par la loi pour les personnes publiques. Notons que cette dose est déjà très faible puisqu’elle correspond à la dose annuelle résultant de la radioactivité naturelle.

Nous vous demandons cependant de ne pas avoir de contact rapproché avec les femmes enceintes ou susceptibles de l’être pendant les 2 premiers mois après l’implantation. De même, le contact rapproché avec les enfants, notamment les porter sur les genoux, est déconseillé pendant les 2 premiers mois. A un mètre, il n’existe aucune limitation.

La radioactivité ne se transmet pas : les objets que vous touchez et les aliments que vous goûtez ne deviennent pas radioactifs. Vos selles et vos urines ne sont pas radioactives.

  •     Les interventions chirurgicales abdomino-pelviennes.

Si vous devez pratiquer une intervention chirurgicale sur l’abdomen ou le pelvis, vous devez prévenir le chirurgien afin d’éviter une irradiation de ses mains. Demandez à votre chirurgien de nous contacter si cela arrivait. Nous demandons, par exemple, de retarder d’au moins six mois, une intervention sur les hanches ou une colonoscopie.

  •     Pour les voyages.

Votre radioactivité est détectable par certains portiques spéciaux, dans des lieux spécifiques comme les centres de recherches nucléaires et certains aéroports, pour l’instant seulement aux USA et en Russie. Un certificat en anglais est à votre disposition en cas de voyage dans ces pays.

  •     L’incinération.

En cas d’incinération post mortem, moins de trois ans après l’implantation, l’iode 125 se retrouverait dans les fumées et risquerait de contaminer les personnes extérieures. Il est donc interdit de pratiquer une crémation dans ce délai.