La consultation d’annonce manipulateur est une consultation paramédicale. Elle est assurée par un manipulateur-trice du service de radiothérapie ayant l’expérience des traitements réalisés dans le service.

Cette consultation a lieu quelques jours après la consultation médicale au plateau technique de radiothérapie (sous-sol ascenseur B). Elle est en règle couplée au scanner de dosimétrie (cf infra) et s’adresse à tous les patients pris en charge dans le service de radiothérapie, ainsi qu’à leurs proches. Cette consultation permet de faire le point sur ce que vous savez et avez compris concernant votre traitement par radiothérapie. Elle vous permet de poser toutes vos questions sur le traitement à venir.

Durant cette consultation, le manipulateur va vous réexpliquer le protocole de radiothérapie que vous allez suivre, avec l’articulation des rendez-vous.Les différentes étapes sont abordées (la préparation du traitement, le déroulement des séances, la durée du traitement, le suivi…) et sont parfois présentées à l’aide de supports vidéo. Le manipulateur-trice vous informe sur les effets secondaires de la radiothérapie (réactions cutanées, digestives…). Il-elle vous donne des conseils pour prévenir ces effets et une fiche «conseils » adaptée. Le manipulateur-trice vous rappelle qu’une surveillance médicale hebdomadaire sera assurée. Le manipulateur va vous aider à exprimer vos éventuels besoins ou craintes. En fonction de vos besoins, le manipulateur-trice peut, avec votre accord, organiser un rendez-vous avec un autre professionnel de santé (diététicienne, assistante sociale, psychiatre/psychologue…). Différents points administratifs peuvent être abordés tels que votre prise en charge à 100%, la prise en charge des transports, les arrêts de travail…

La durée de la consultation d’annonce s’adaptera à vos besoins. C’est un temps qui vous appartient.